jeudi 28 août 2014

Boulettes de boeuf/veau, avec frites de patates douces

Voici une recette de plat familial facile et plutôt économique. Parfait pour un repas convivial entre amis, ce plat peut se préparer à l'avance et sera encore meilleur le lendemain !
A vos poêles, prêts, partez !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les boulettes :
- 500 g de boeuf haché
- 500 g de veau haché
- 2 gousses d'ail
- un peu de persil
- 1 oeuf entier
- 2 grandes tranches de pain de mie (ou 3 moyennes) imbibées de lait et sans la croûte
- jus de citron
- paprika, origan
- 1 bel oignon
- 2 feuilles de laurier
- 500g de tomates (fraîches si c'est la saison,  sinon de la pulpe de tomate)
- sel/poivre
- parmesan
- vin rouge (bon pas de bol je n'avais que du vin blanc, mais c'est parfait aussi)

Pour les frites : 
- patates douces
- sel
- paprika

Mise en place :

Dans un saladier, mélangez le boeuf et le veau, avec un oeuf, le persil, les gousses d'ail hachées, les tranches de pain de mie et un peu de jus de citron. Et là, on hésite pas, on relève les manches et on y va avec les mains ! Malaxez bien toute la préparation pour avoir un mélange bien homogène, on ne veut pas se retrouver avec un gros morceau de mie de pain !! Salez, poivrez.

Formez des boulettes de 5 ou 6 cm de diamètre et les rouler dans la farine.

Cuisson

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive (j'ai bien dit un filet!), et déposez les boulettes. Comptez 5 bonnes minutes pour les faire revenir sur toutes les faces (soyez attentifs à la coloration, c'est mon meilleur repère, la courbe du temps et moi, on est en froid depuis un moment !)

Ajoutez l'oignon émincé (si les boulettes prennent trop de place, envoyez les au coin quelques minutes!!), puis les tomates en morceaux. Au bout de quelques minutes, ajoutez l'équivalent d'un verre de vin. Et terminez par un peu d'origan, le laurier, une pointe de paprika et le jus d'un demi citron. Pour ceux qui avaient puni les boulettes, on oublie pas de les remettre dans la sauteuse (Merci pour elles). Maintenant vous laissez mijoter pendant une bonne heure. 

Mais pas question d'aller se lover dans le canapé ! Que nenni !! Bah oui les frites ne vont pas se faire toutes seules !
Epluchez les patates douces, et coupez les en forme de frites. Dans un saladier, versez l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, une cuillère à soupe de paprika et du sel. 

Vous mélangez le tout, et déposez sur le lèche frite (recouvert au préalable de papier cuisson) et vous enfournez 30min minimum dans un four préchauffé à 200°C.

C'est à vous, à table mes poêlu(e)s !

PS : vous avez pas l'impression d'avoir oublié quelque chose? Saupoudrez les boulettes de parmesan avant de servir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire